Florian Galinier

Articles

Développement du site le 07/11/2015 à 09:37

J'ai enfin un petit moment pour développer mon site. J'avais commencé à bosser dessus il y a quelques mois en arrière, mais mon stage cet été et l'Agile Tour ne m'ont pas laissé beaucoup de temps. Les choses se sont un peu tassées et j'ai désormais le temps de travailler un peu dessus.

Je publie dans un premier temps un site absolument statique (j'écris ces quelques lignes directement dans mon éditeur) mais j'ai bien l'intention de l'améliorer au fur et à mesure (qui est l'agiliste qui a dit « développement itératif » ?).
En effet, je profite de ce site pour expérimenter et développer mon propre framework from scratch à la manière de Symfony. Pourquoi ne pas en utiliser un déjà existant ? Pour une raison assez basique qui est que j'ai déjà par le passé utilisé un tel outil (Symfony en l'occurence) et souhaite pouvoir « bidouiller » afin d'analyser les mécanismes qui sont derrière.

Je souhaite ainsi créer un outil assez proche dans la forme de Symfony, respectant le patron MVC.
Mon objectif premier est la mise en place d'un système de routeur me permettant la mise en place d'un système d'URL Rewriting simple et efficace.
Je souhaite par la suite intégrer un système de contrôleur associé à un moteur de template (déjà existant ? from scratch ? Je ne sais pas encore) afin de bien découpler la vue qui ne devrait ainsi plus trop bouger.
Je terminerai enfin par la persistence des données, qui sera sans aucun doute la partie la plus fastidieuse.

Je n'ai évidemment pas la prétention de faire un framework aussi complexe et performant que peuvent l'être Symfony, CakePHP ou FuelPHP mais vraiment un petit projet (dont je mettrais le lien GitHub dès qu'il sera disponible) afin d'expérimenter.

1 2